Alimentation, danger
Calculer son poids idéal
Comprendre ce que nous mangeons
L’alimentation est un besoin fondamental physiologique qui au cours de l’histoire à pris une toute autre dimension. Elle reste un besoin fondamental mais est également devenu bien autre chose. Peu d’entre nous ne mangent que le strict nécessaire à leur survie, alors à quoi sert le surplus ?

Ci dessus la célèbre Pyramide de Maslow qui montre La pyramide des besoins, dite pyramide de Maslow, représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins qui interprète la théorie de la motivation basée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow (source wikipédia)
Dis moi ce que tu manges…
Se nourrir n’est plus lié uniquement à la survie chez l’humain. Cela à été le cas très souvent au cours de notre histoire et il reste en chacun de nous cette peur animale du manque. Si certains le vivent comme un sentiment dormant et non invasif, pour d’autres c’est une sorte de combat inconscient qui revient indéfiniment à chaque repas ou presque.
Nous vivons dans un pays ou l’on a un choix très large d’aliments à notre disposition. Si certains restent très chers et inaccessibles aux moins aisés, de nombreux aliments restent possibles pour une alimentation saine et équilibrée. Légumes de saison, riz, pâtes, légumineuses (pois, lentille…) fruits de saison, fromage. De temps en temps de la viande et du poisson. Cependant on observe de plus en plus des familles entières qui ne consomment que des produits transformés. La raison? Manque de temps ou perte d’intérêt de « la cuisine familiale ».
Cela peut paraître anodin et pourtant cela bouleverse le quotidien de millions de Français(e)
Alimentation : Différence cuisine familiale et produits transformés
La base de la cuisine familiale saine repose sur les légumes, les soupes, les féculents, le fromage, les fruits avec parfois de la viande ou du poisson. Toutes les recettes préparées maison n’incluent aucun conservateur, colorant, épaississant, exhausteur de goût, acides gras transformés, huile hydrogénée ou autre. Au pire un peu trop de beurre ou d’huile et de sel, facilement corrigeable si nécessaire. De plus les plats frais cuisinés maison contiennent plus de vitamines et de sels minéraux !
Les industriels l’ont bien compris. Le client recherche le goût…
Un bon goût ne pas forcément une bonne alimentation !
Toutes les études sérieuses montrent un lien entre la progression de l’obésité dans le monde et la nourriture industrielle. Catastrophe sanitaire mondial, on mourra bientôt plus d’obésité et de malbouffe que de famine ! Ceux qui ont eu la chance de visiter l’Asie du sud est il y a 30 ans le savent. A cette époque quasiment aucun enfant n’était en surpoids ! Depuis l’arrivée des 7Eleven, Macmachin et autres chaines de malbouffe, 20% des enfants sont en surpoids !

Toutes ces chaines et industriels causent la disparition des milliers de micro échoppes dans les rues et sur les marchés. Chacune tenue par un ou une propriétaire qui cuisine une spécialité locale. Catastrophe diététique et économique !
L’industriel fonctionne comme un dealer de drogue! Exagéré me direz-vous ? A peine !
Il étudie ce que nous aimons très précisément : le sucré, le salé, le goût de viande grillé, la crème etc… Ceci est la phase étude, recherche & développement.
Il mélange tout ça, non pas pour faire un plat équilibré sain et gouteux, mais pour faire un plat pas cher, longue durée et qui rend le consommateur accro. Il rajoute systématiquement du sucre, du sel, des conservateurs, colorant, épaississant, exhausteur de goût, acides gras transformés, huile hydrogénée, etc…
Au final on obtient un plat d’aspect et de goût correct mais clairement mauvais à la santé !
Reprendre le contrôle de son assiette
Il est très difficile de changer une habitude, d’autant plus qu’il s’agit d’une addiction ! Ne plus se laisser tenter par des produits transformés est un combat, mais un combat utile. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, achetez des légumes surgelés et faites les en soupe ou à la vapeur avec du beurre ou de l’huile d’olive, votre corps vous dira merci.